danseragueret.blog4ever.com

danseragueret.blog4ever.com

LA DANSE DE SOCIETE


LA DANSE A DEUX

Il existe de nombreuses appellations pour désigner ce que l'on nomme
communément danse de bal, danse à deux, danse de couple,
 danse de société. La danse de salon est une de ces appellations
avec parfois une connotation de danse sportive. 
La danse sportive en est la base codifiée et se pratique en compétition.
 
 
La danse sportive est composée de deux groupes de danses,
les danses latines (5 danses) et les danses standards (5 danses)
 
 
 
Les danses latines

 

La samba (50 Mesures par Minute)

Connue pour être une danse brésilienne, la samba se danse sur des rythmes endiablés. Caractérisée par ses actions de petits rebonds la samba est une danse dynamique et euphorique. Celle du Carnaval de Rio est différente de celle en danse sportive. 

 Le cha cha cha (30 Mesures par Minute)

Peu après l'introduction du Mambo, un autre rythme gagna en popularité au début des années 50 et fut appelé Cha Cha Cha. Cette danse joyeuse, emplie d'insouciance, parfois effrontée se différencie des autres danses par un pas chassé très caractéristique.

 La rumba  (27 Mesures par Minute)

C'est dans les années 30 qu'est née cette danse, basée sur un jeu d'attractions et de rejets entre l'homme et la femme. Appelée aussi danse de l'amour, les lents mouvements lui confèrent une sensualité particulière. Joué plus rapidement c'est le boléro.

 Le Paso Doble (61 Mesures par Minute)

D'origine espagnol, cette danse évoque la tauromachie. Le paso doble se danse sur une musique rapide au rythme marqué et au style martial qui rappelle l'entrée des toréadors dans l'arène. Mais attention l'Homme bien qu'il soit le Toréador, la Femme n'incarne pas le Taureau. Elle représente sa Cape, la muletta la toile rouge du Toréador.

 Le jive   (44 Mesures par Minute)

Le jive est une forme stylisé du rock, constitué de mouvements de hanches plus prononcés et de pas plus syncopés. Le Boogie, le Rock & Roll et le Swing ont aussi influencé cette danse rapide.

Les danses standards

La valse anglaise   (30 Mesures par Minute)

 La valse anglaise aussi appelée valse lente est née en Angleterre vers la fin du 18eme siècle. A la différence de la valse viennoise, la valse anglaise se danse sur des rythmes deux fois plus lents. C'est une danse sur 3 temps d'expression romantique inspiré du boston.

                 

 

 Le tango        (33 Mesures par Minute)

Bien que né en argentine  le tango de danse sportive se distingue du tango argentin par son coté staccato, rapide et stylé. Le tango est un mélange rouge et noir fait de passion et de mélancolie.

 

 La valse viennoise    (60 Mesures par Minute)

La valse viennoise a fait son entrée en France au dix-huitième siècle, elle rappelle les bals de la noblesse d'antan. Bien que consituée de peu de figures cette danse élégante est considérée comme étant très difficile.

 

Le slow fox   (30 Mesures par Minute)

Le slow fox est né dans les années 20, c'est une variante lente du fox trot. Le slow fox est constitué de pas simples et de mouvements fluides dansés sur une musique lente et rythmée.

 

Le quick step   (50 Mesures par Minute)

Né aussi dans les années 20, le quick step est une autre variante du fox trot jouée rapidement. Le quick step se danse sur une musique rythmée et entraînante, les figures sont rapides et constituées de sauts, de chassés et des jetés de pieds laissant même apparaître quelques pas de charleston.

 

 

 

 


03/03/2007
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser